petit morceaux de soie avec fleurs

Millesoies est l’atelier où je pratique et explore les différentes techniques manuelles d’ornementation textile : peinture, teinture, impression, sérigraphie….

Je crée ainsi des accessoires de mode et de déco avec mes propres tissus.

Les créations présentées sur ce site sont des pièces uniques fabriquées de façon artisanale dans mon atelier situé dans le sud de la France.

Elles sont entièrement décorées à la main : écharpes, foulards, étoles, « gavroches » mais aussi métrages pour la déco ou la couture…

Je travaille essentiellement sur fibre naturelle : soie, laine, coton et lin.

Mes motifs textiles, créations originales, sont inspirés des arts décoratifs d’Inde et d’Extrême-Orient mais également des arts de l’illustration ou du papier peint.

Dans le travail de création, différentes étapes se succèdent : peinture et/ou teinture à l’encre, passage de la cire (parfois nombreux), ornementation au serti, fixage, différents lavages, couture des bords (à la main ou en machine)….

La réalisation d’une pièce peut donc nécessiter entre 15 et 30 heures de travail.

Dans le processus de fabrication, le passage de la soie en étuve (fixage à la vapeur) accentue la résistance des couleurs à la lumière et à l’eau et amplifie leur éclat. La soie revêt alors tout son brillant.